In blogue

Comment faire l’entretien de son pavé uni?

Le pavé uni se déclinant en divers coloris, motifs et textures, il est aujourd’hui le matériau de choix pour embellir votre cour extérieure. Vous pouvez l’utiliser à la fois pour revêtir votre aire de stationnement, vos allées, votre patio ou encore pour ajouter une touche d’éclat à votre contour de votre piscine.

Cela étant, considérant les conditions climatiques extrêmes au Québec (gel, dégel, intempéries, vent…), ces blocs de pierre peuvent au fil du temps perdre de leur éclat, de leur couleur ou encore présenter des signes d’usure. Aussi, voici quelques conseils pour effectuer l’entretien de votre pavage.

Nettoyer votre pavé uni

Plusieurs éléments peuvent affecter l’aspect de votre pavage comme notamment les traces laissées par les feuilles tombées des arbres, les taches d’huile provenant de vos véhicules ou encore la mousse et les mauvaises herbes. Aussi, pour faire peau neuve à votre revêtement extérieur, un bon nettoyage s’impose, mais, comment procéder?

Faites-le par étapes! Dans un premier temps, pour ne pas endommager les plantes et les arbustes présents à proximité de la zone de nettoyage ou encore les objets décoratifs en métal, pensez à les protéger voir à les déplacer dans un endroit plus sécuritaire.

Une des premières étapes dans l’entretien et le nettoyage du pavé uni est sans contredit l’élimination des mauvaises pousses. Saviez-vous qu’à long terme ces dernières pourraient engendrer une détérioration de votre revêtement en créant une distance entre les blocs de pierre? Voilà pourquoi il impératif de retirer la végétation présente entre les joints de pavés unis.

Lorsque vient le temps du nettoyage, viens alors le moment où vous vous questionnez non seulement sur l’efficacité des détergents, mais également sur leur aspect environnemental! Sachez qu’un savon à vaisselle ou du vinaigre dilué dans de l’eau sont des dégraissants et désinfectants suffisamment puissants pour redonner à votre pavage son éclat initial.

Attelez-vous alors à la tâche en vous munissant d’une brosse à poils rigides et frottez. Notez que le rinçage s’effectue par un arrosage léger; un jet d’eau sous haute pression pouvant engendrer la dégradation des joints de sable. Satisfait du résultat? Vous pouvez alors étendre votre surface de nettoyage et renouveler l’opération.

Entretenir votre pavage

Le temps, le climat ou même le nettoyage sont des facteurs propices à l’usure de votre pavage. Ainsi, il n’est pas rare de constater des pertes de sable au niveau des jointures et des bris de pierre. Comment faire alors pour résoudre ces problématiques?

Outre le fait que les joints constitués de sable et de polymère jouent un rôle au niveau de l’esthétique et du maintien des pierres, ils permettent également de limiter la croissance des mauvaises herbes.

Aussi, en cas de manque, il est nécessaire de les retravailler. Cette opération demeure assez simple puisqu’elle consiste essentiellement à combler les jointures d’un sable polymère.

Pour vous assurer que ces dernières soient parfaitement comblées, il vous suffit de balayer et d’évaluer la hauteur du matériau granulaire. Renouvelez ce processus jusqu’à ce que le niveau de sable aligne vos pierres.

Cela étant, que faire en cas de bris de pierre? Éliminez le sable présent autour de la brique endommagée puis retirez-la. Avant d’en poser une nouvelle, assurez-vous du niveau et rajoutez du sable au besoin.

Cette étape effectuée, il vous suffit alors de poser la brique, la tasser et enfin de remplir les joints avec du sable polymère.

Toujours est-il que si vous avez des questions sur l’entretien du pavé uni ou sur son installation, n’hésitez pas à contacter les paysagistes des Entreprises Lavoie Leblanc, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Articles récents